La présence à l'école

L'élève est tenu de participer à tous les cours (y compris l'éducation physique et la natation) et activités pédagogiques ainsi qu'aux études prévues dans l'horaire. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le directeur ou son délégué après demande préalable dûment justifiée.

La présence de l'élève est également obligatoire le samedi après-midi de la journée portes ouvertes. En cas d'empêchement l'élève en fera la demande par écrit au préfet de discipline et sera présent lors de la demi-journée pédagogique de la veille.

Tout manquement entraînera une récupération.

La commission d'homologation doit pouvoir constater que le programme des cours a effectivement été suivi et que l'élève a réellement poursuivi ses études avec fruit. Les pièces justificatives nécessaires à l'exercice du contrôle de la commission d'homologation doivent être tenues avec le plus grand soin (en particulier le journal de classe, les cahiers, les travaux écrits tels que les devoirs, interrogations, bilans, examens et exercices faits en classe ; ces travaux  sont réalisés sur les feuilles imposées par l'école). Ces documents sont conservés par l'élève durant 30 ans. Dans les classes de 5e, 6e technique et 7e professionnelle, ils sont ramassés en fin d'année et conservés par l'école jusqu'à homologation du diplôme.

Dans les autres classes, seuls sont  ramassés le journal de classe et tous les documents cotés (conservés dans une farde).

Sous la conduite et le contrôle des professeurs et du titulaire de classe, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant de façon succincte mais complète, d'une part l'objet de chaque cours et d'autre part, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile.

Le journal de classe mentionne l'horaire des cours et des activités pédagogiques et parascolaires.   Le journal de classe est un moyen de correspondance entre les parents et l'établissement : des communications concernant les retards, les demandes de permissions exceptionnelles, les congés, les remarques de comportements y sont inscrits.

Les parents et le titulaire le signent chaque semaine. Les parents sont tenus de veiller à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l'établissement.

Ils veilleront à exercer un contrôle en vérifiant  le journal de classe régulièrement et en répondant aux convocations de l'école.

Par le seul fait de la fréquentation de l'établissement par l'élève, celui-ci s'il est majeur, ses parents s'il est mineur, s'engagent à acquitter des frais scolaires assumés par l'établissement et dont le montant peut être réclamé par l'école dans le respect des dispositions décrétales en la matière (art. 100 du Décret du 24/7/97).