Le sens de la vie en commun

Le respect de soi et des autres

Par son attitude et ses propos, l'élève veillera au respect de lui-même, de ses compagnons et de ses professeurs et éducateurs.

La tenue vestimentaire devra être correcte et ne comporter aucun signe provocateur.

La boucle d'oreille est autorisée. Tout autre piercing est interdit. Tout élève qui ne respecte pas ce principe sera renvoyé chez lui. Le port de la casquette est interdit dans les bâtiments et les locaux de l'établissement. Toute violence physique sur un élève ou un membre du personnel ainsi que toute menace de violence physique sera considérée comme un fait grave quelle qu'en soit la raison  (voir chapitre sur les sanctions).  

Lorsqu'il s'adressera à un supérieur (direction, professeur, éducateur...), l'élève veillera à être poli : ne pas tutoyer, ne pas s'emporter, utiliser un vocabulaire adéquat.... Il veillera au respect des consignes données, à la ponctualité, au calme...

Certains objets sont interdits dans l'école :

•armes (y compris les reproductions en vente libre dans le commerce) et tout objet pouvant être utilisé à cette fin. •MP3, walkman, discman, lasers pointeurs,... Ils pourront être confisqués et ne seront remis qu'à la fin de l'année scolaire. De plus, l'élève pris en possession d'un tel objet pourra être sanctionné.

Concernant les GSM : l'utilisation de ceux-ci est interdite dans les bâtiments scolaires. Ils seront donc complètement éteints (pas de silencieux). En cas de 1er manquement l'élève sera sanctionné d'une retenue et le GSM sera remis aux parents. En cas de 2ème manquement le GSM sera confisqué jusqu'à la fin du trimestre. Sauf autorisation spéciale, les appareils photographiques notamment intégrés aux GSM et autres caméras ne sont pas admis à l'intérieur de l'établissement. Nous nous réservons le droit de les saisir si nécessaire. Toute photo prise d'un membre du personnel sans autorisation sera une cause de renvoi définitif de l'élève. Toute vente d'objets quelconques ou tout commerce sont strictement interdits dans l'établissement.

Le respect des lieux et du matériel

Les élèves veilleront au respect des locaux mis à leur disposition : classes, ateliers, dégagements, cour de récréation, restaurant... Ils utiliseront les poubelles et participeront activement à une gestion sélective des déchets. En cas de négligence ou de non-respect volontaire, ils pourront être sanctionnés.

Chaque classe aura la responsabilité du nettoyage de la cour de récréation une semaine par an.

Les élèves veilleront au respect du matériel et des équipements mis à leur disposition (voir aussi règlement particulier des ateliers).

En cas de dégradation volontaire, en plus de la sanction, les élèves majeurs et les parents des élèves mineurs seront tenus de participer financièrement à la remise en état ou au remplacement de l'objet dégradé.

Le respect de la réglementation anti-tabac

Depuis le décret sur le tabagisme, il est interdit de fumer dans toute l'enceinte de l'école (y compris la cour de récréation). Cette interdiction s'applique également aux abords de l'école et lors des déplacements vers les ateliers.