Les règles en atelier

Tenue

Un élève ne peut travailler à l'atelier ou sur chantier que dans la mesure où il a revêtu le vêtement de travail exigé. Celui-ci doit être conforme aux règles de sécurité.

Aussi, sauf autorisation de la direction ou de son délégué, l'élève portera un vêtement de travail conforme. Celui-ci peut être acheté à l'école. Dans ce cas, il sera facturé à l'élève ou à ses parents avec les fournitures en outillage personnel. (Au 1er degré, les élèves reçoivent le vêtement de travail en prêt) Dans les sections du secteur construction, l'élève portera en outre les bottines de sécurité et le casque. L'accès au vestiaire est interdit aux élèves non accompagnés par un professeur ou un éducateur.  L'élève évite d'y laisser des objets précieux ou une somme d'argent importante. Si nécessaire, il le confie au professeur.    Il remet au professeur le double des clés de son casier. En cas d'oubli de sa clé de casier et s'il n'a pas remis de double, l'élève est tenu de couper son cadenas pour y prendre sa salopette. En outre, pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits à l'atelier (boucles, chaînette, pendentif, bague, bracelet...).

Respect des normes de sécurité

Dans chaque  atelier, des règles de sécurité figurent sur un panneau.  L'élève en prendra connaissance et s'y conformera   strictement. Exemple : utilisation des protections individuelles (gants, lunettes, casques, masques, casques anti-bruit, filet ou casquette pour cheveux longs...). Le respect des règles de sécurité fera partie de l'évaluation individuelle de l'élève (voir règlement des études) ; en cas de mauvaise volonté, des sanctions seront prises. 

Ordre, propreté, tri sélectif des déchets  

L'élève est responsable de l'ordre autour de son poste de travail : rangement des outils, rangement des matières premières. En fin d'atelier, il lui sera demandé de participer au nettoyage de la machine, du poste de travail et de l'atelier. Avant de reprendre des cours théoriques, l'élève veillera à avoir les mains propres. L'élève participe au tri sélectif des déchets en respectant les consignes affichées. Il participe aussi au maintien de la propreté dans la cour : suivant la procédure prévue, durant une semaine, avec sa classe, il devra ramasser les déchets sur la cour.

Outillage

L'élève est responsable de son outillage ainsi que de l'outillage de l'école qu'il utilise. Il lui appartient de signaler au professeur, toute anomalie ou défectuosité avant ou après utilisation.  Dans certains cas, la direction ou son délégué pourra exiger une caution pour l'utilisation de certains outillages. La qualité des outils de mesure de l'élève (pied à coulisse, mètre, …) est régulièrement vérifiée : en cas de non-conformité, l'élève sera tenu de remplacer son outil de mesure. Il est strictement interdit de reprendre chez soi de l'outillage appartenant à l'école ou à un condisciple : ceci sera considéré comme un vol.